Massage Métamorphique

LES ORIGINES DU MASSAGE OU DU TOUCHER METAMORPHIQUE

Créée par le réflexologue-naturopathe britannique Robert Saint-John dans les années soixante, qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques, cette méthode était initialement appelée prénatothérapie. Il a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychique et physique. Il a alors fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. Il a découvert qu’on pouvait créer des changements favorables et considérables en exerçant un léger toucher sur l’arcade osseuse intérieure du pied. C’est là que sont inscrits les neuf mois de vie intra-utérine, ceux pendant lesquels les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Il a ensuite développé le même schéma pour les mains et la tête.

 

« n’acceptez jamais quelque chose comme un dogme, gardez votre sens inné de connaissance pour approfondir et trouver les réponses par vous-même » Robert St John

 

PRESENTATION DU MASSAGE METAMORPHIQUE

Il faut savoir qu’au cours de la période prénatale, la colonne du fœtus est placée contre la paroi de l’utérus et mémorise chaque information qui se produit à l’intérieur de la mère (émotions, stress, pensées, etc, …). Votre vie après la naissance est conditionnée par cette période prénatale.

Cette méthode a une action spécifique sur les périodes allant de la préconception à la naissance, voire petite enfance. Durant ces périodes, où le non-verbal règne, des schémas structurels, relationnels ou comportementaux s’installent inconsciemment : ils vont prédéterminer, fonder les grands traits de notre personnalité, empêchant la pleine expression de notre nature véritable. Cette technique puissamment douce libère, transforme, répare. Elle vous invite à une métamorphose, à une épure de votre être, aide à découvrir de nouvelles perspectives, un éveil à vous-même dans l’instant présent.

En nous reconnectant à notre période prénatale et en travaillant sur les plans physique et subtil, le massage vise à nous « nettoyer » de nos anciennes mémoires, de notre histoire, de ce qui a façonné notre personnalité et nous a bloqué au point d’en devenir parfois malade. Ce massage permet de nous libérer des « casseroles génétiques » qui peuvent parfois devenir trop lourdes à porter. Il nous permet de nous libérer des émotions qui ne nous appartiennent pas et dont nous avons hérité de nos parents ou même de nos grands-parents. Cette technique offre une « seconde naissance » à l’individu.

Dans le massage métamorphique, le praticien n’a aucun savoir, ni pouvoir. Il ne travaille pas sur une douleur ou une maladie. Il est un catalyseur. L’énergie qui était bloquée va circuler alors plus librement et dans une plus grande amplitude. C’est l’énergie vitale qui lève les blocages, au rythme du patient.

Ce massage aide la chenille qui est en nous à se métamorphoser en papillon en coupant un à un tous les fils de l’attachement, de la sensiblerie, de l’égo et de la souffrance qui nous ligotent et nous empêchent d’aller de l’avant, vers le changement. Nous retrouvons notre force de vie, notre identité, notre indépendance.

Les Symboliques de ce massage qui travaille sur trois parties du corps qui correspondent à trois actions fondamentales : PENSER, FAIRE et SE MOUVOIR.

  • Les pieds sont en rapport avec notre capacité de mouvement : avancer dans la vie
  • Les mains correspondent à celle de l’action : donner, recevoir, oser prendre la vie à bras le corps, oser prendre la vie à pleines mains
  • La tête correspond au domaine de la pensée, de la réflexion, de la spiritualité : gérer sa vie, mener sa vie, être maître de sa vie

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE MASSAGE METAMORPHIQUE

Je commence par un temps d’échange et d’explications, si vous l’autorisez nous remplissons ensemble un questionnaire.

Vous êtes assis ou couché, couvert, vous avez les yeux fermés, le massage s’effectue avec huile, au son d’une musique relaxante, sa durée est d’1 heure (30 minutes pour les bébés et les enfants). Vous restez habillé, vous devez juste retirer vos chaussures et chaussettes.

Je travaille 20 minutes sur chaque pied, puis 7 minutes sur chaque main et pour finir 7 minutes sur la tête par effleurements des zones réflexes.

Après la séance, vous pouvez ressentir le besoin de parler ou de vous reposer. Vous pouvez avoir besoin de temps pour vous relever. Dans tous les cas, je vous conseille de réserver un temps de calme d’au moins 1 heure, idéalement en fin de journée, afin de respecter le temps d’écoute et de retour à soi.

Nombre de séances :

Parfois une seule séance suffit, mais généralement il est conseillé d’effectuer 3 séances au minimum, parfois on peut aller jusqu’à 7, espacées d’au moins 1 semaine mais de préférence pas plus de 3 semaines. Le nombre et le rythme des séances sera aussi en fonction de vos souhaits et de vos besoins.

Il n’existe aucune contre-indication à ce massage. Ce soin d’adresse à toute personne désireuse de changer et de dynamiser sa vie, de devenir le créateur et l’architecte de sa propre existence. Mais aussi à tous ceux qui veulent faire la paix avec leur naissance, qu’ils aient été désirés ou non, qu’ils soient adoptés ou non, que leur naissance ait été difficile ou non.

 

Le soin s’adresse aux bébés, aux enfants, aux ados, aux adultes, aux femmes enceintes (après 3 mois de grossesse, principe de précaution) et leurs partenaires éventuellement (pour diminuer les angoisses liées à la grossesse), les personnes en situation de handicap, les personnes en fin de vie, les familles entières (ré-harmonier la famille, éventuellement en formant les parents qui effectueront le massage sur les enfants), les personnes âgées (Maladie d’Alzheimer), les enfants retardés, autistes, trisomiques, les personnes alitées.

 

Femme enceinte : permet de soulager les douleurs en compléments des autres techniques de préparations à l’accouchement, d’atténuer l’anxiété et les angoisses qui accompagnent souvent la grossesse, de se libérer des blocages afin de ne pas les transmettre de manière Trans générationnelle, d’accoucher plus facilement, de pallier aux « Baby blues ».

 

De la conception à la naissance : aide le fœtus à vivre ses propres expériences et non celles de ses parents, prépare la naissance et le bébé à sa nouvelle vie, aide les naissances difficiles qui ont pu occasionner certains traumatismes physiques ou psychologiques.

 

Bébé : stimule son système immunitaire et pallie aux antibiotiques en le préservant de certaines maladies en « ites » : otites, gastriques, …

 

Enfant/ado : atteint d’hyperactivité, d’hypersensibilité, trouble du langage ou comportemental, manque de concentration et d’attention, agressivité, sensation d’insécurité.

 

Pour tous :

  • Difficultés de sommeil, insomnies, cauchemars répétés
  • Troubles de l’alimentation : anorexie, boulimie
  • Difficulté de communication, de langage, de mémorisation
  • Stress, anxiété, angoisses, nervosité intérieure, manque d’énergie
  • Peurs conscientes, immédiates (peur d’une situation difficile, d’un moment vécu douloureux, transformations physiologiques) ou plus anciennes (peur de l’eau, du noir, timidité excessive, phobies, …) ou peurs inconscientes subies au cours de l’enfance qui se ressentent à l’âge adulte
  • Développe l’optimisme, la confiance en soi, le lâcher prise sur ses peurs
  • Douleurs chroniques, certains troubles fonctionnels
  • Libère les blocages, les souvenirs traumatisants inscrits dans nos cellules
  • Certains cas d’allergies, d’asthme, d’eczéma et de maladies génétiques
  • Aide à surmonter les difficultés avec plus de légèreté : un chagrin d’amour, un changement de carrière, un déménagement, un divorce, un deuil ou une maladie, une période de transition même en cas de stress
  • Problèmes psychosomatiques, personnes caractérielles, perturbées
  • Prise de conscience et libération des schémas répétitifs
  • Une détente profonde, un bien-être immédiats
  • Relâchement des tensions physiques et mentales
  • Aide à découvrir de nouvelles perspectives, à aller de l’avant, à être créatif, aller vers le changement, l’épanouissement personnel
  • Aide à se sortir des schémas répétitifs

Le massage est à 50 €